Chères et chers membres du VTT Club Jura,
Comme vous le savez déjà peut-être, après avoir œuvré durant de longues année en qualité de président et membre du comité, Thierry Kamber va se retirer de la présidence de notre club, souhait qu’il avait déjà exprimé de longue date. Je tiens tout d’abord à remercier Thierry pour son dévouement et son leadership en tant que président de notre club. Son engagement inébranlable a été le pilier de notre communauté, et nous lui sommes profondément reconnaissants pour toutes les années qu’il a déjà consacrées au VTT Club Jura…
Et ce n’est pas terminé, car Thierry continuera de s’engager pour le Club en qualité de secrétaire, membre du comité, et membre du comité d’organisation de la RaceBikeCho. Encore un grand merci à lui !!
Je suis ainsi honoré de prendre sa relève en tant que nouveau président. C’est avec humilité et détermination que j’accepte ce rôle, conscient de la responsabilité qui m’incombe de poursuivre le travail remarquable entrepris par Thierry et le comité actuel et toutes les personnes qui ont précédées à la bonne marche du VTT Club Jura.
Nos objectifs futurs sont clairs : nous nous engageons à œuvrer dans la continuité, tout en visant une gestion plus efficiente du club. Nous avons entendu les discussions animées lors de l’AG et sommes résolus à transformer ces idées en actions concrètes. En particulier, nous nous attèlerons à élaborer une stratégie de développement ambitieuse pour les mois à venir, notamment ce qui concerne les moniteurs et accompagnants du club qui encadrent les jeunes à l’Ecole de VTT ou les jeunes qui attachent régulièrement une plaque de cadre à leur vélo lors des compétitions locales, nationales ou encore internationales. Du reste, avec la création du groupe jeunes du mercredi soir, n’avons-nous pas commencé à ébaucher un pôle compétition qui sera peut-être l’occasion de mettre en avant les talents du Club ?
Ces dernières années, avec l’évolution du matériel, la pratique du VTT s’est fortement diversifiée. Aussi, en tant que club – alors que beaucoup de pratiquant ne sont affiliés à aucun club – il est également primordial à mes yeux de rassembler encore d’avantage notre communauté de passionnés autour d’événements, que ce soit notre course – la RaceBikeCho – notre école de VTT ou les autres sorties organisées en cours d’année, et pourquoi pas encore attirer quelques nouveaux membres.
Par ailleurs, en tant qu’acteur majeur pour le VTT dans le canton du Jura, le VTT Club Jura devra s’engager pour la mise en œuvre du Plan Sectoriel VTT (PS-VTT) qui devrait encore être présenté au parlement encore cette année. En effet, les sentiers techniques habituellement utilisés dans le cadre de nos sorties pourront/devront faire l’objet d’une procédure de légalisation afin de s’assurer qu’ils puissent être à l’avenir et de manière pérenne être empruntés en tant que « Pistes VTT ». Dans l’état actuel, le PS-VTT prévoit que les démarches de légalisation, demandes de permis et entretiens de ces pistes soient du ressort des clubs de VTT. Il conviendra ainsi de développer des synergies avec les autres clubs, d’acquérir les compétences ou de se faire aider pour gérer ces dossiers, et probablement engager des ressources pour que ces pistes puissent être légalisées.
Les activités du VTT Club Jura sont aujourd’hui pas uniquement pilotées par le comité, mais par un ensemble d’acteurs qui s’investissent tout au long de l’année. Je profite de l’occasion pour les remercier tous chaleureusement.
Bien évidemment, nous accueillons volontiers toute personne qui aura envie de s’investir, que ce soit pour organiser une sortie (il suffit de proposer et nous ajouterons la sortie au calendrier du club), que ce soit pour enrichir nos réseaux social avec de belles stories, que ce soit pour se joindre au comité de la course, pour développer un projet qui vous tient à cœur, ou encore pour reprendre la gestion des finances du Club. Nul besoin d’être expert.e ni d’assister à toutes les séances du Club, il suffit de venir avec sa bonne humeur et l’envie de s’engager selon ses disponibilités.
A l’heure actuelle, l’organisation du club ressemble à ça :
Je suis convaincu que, grâce à notre engagement collectif et à notre détermination, nous pouvons réaliser de grandes choses. Ensemble, nous continuerons à faire de notre club un lieu dynamique, accueillant et propice à l’épanouissement de tous. Je profite de l’occasion pour vous rappeler que la coure organisée par notre club, la RaceBikeCho aura lieu le 15 juin prochain à Develier et que nous comptons sur votre engagement pour faire de cette manifestation une réussite.
Je vous remercie pour votre confiance et votre soutien continus. Je suis impatient de relever ce défi avec vous et de bâtir un avenir radieux pour notre club.
Bien à vous,
Frédéric Blaser
Président VTT Club Jura